Louis THAURON
Patineur artistique


Louis a reçu une bourse pour participer à ses concours professionnels de patinage artistique



Quel est votre parcours artistique ?
J’ai commencé par le hockey sur glace à l’âge de 5 ans puis j’ai vite changé pour la danse sur glace après un choc qui m’a conduit à l’hôpital. Très vite je suis placé dans le groupe compétition de mon club de départ à Fontenay sous-bois. Après 2 titres de champion de France, dans les petites catégories, je décide d’aller m’entrainer à Lyon pendant deux ans. C’est à ce moment-là que j’entre en équipe de France junior. Puis, à la demande de ma fédération, je pars pendant 4 ans aux États-Unis. Je deviens champion de France Junior, 7ème au Championnat du monde Junior, 16ème au championnat d’Europe. Depuis Avril 2018, je danse avec une française d'origine russe, Adelina Galyavieva, à Moscou. Nous nous entraînons dans le centre sportif de Anzhelika Krylova (médaillée d'argent aux JO de 1998 et Championne du Monde en 1998 et 1999). Nous terminons 12ème au Championnat d’Europe et 3ème aux Universiades 2019. Nous avons un objectif en tête : les Jeux Olympiques 2O22 à Pékin.

 

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre profession ?
Le patinage artistique est apprécié par les français mais malheureusement peu médiatisé par rapport à des pays comme la Russie ou le Japon. La Danse sur glace est un sport de couple qui nécessite de nombreuses qualités : la vitesse, la technique (précision), la maîtrise des mouvements et des éléments associés à l'expression gestuelle et artistique. Ce sport me passionne pour son côté artistique sans limite. J’aime cet univers et je souhaite continuer à partager ma passion à travers mes expériences.

 

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Dans 5 ans, j’espère avoir été sélectionné aux Jeux Olympiques 2022 et faire partie des 10 meilleurs mondiaux. Dans 10 ans, ma carrière sportive sera terminée.

 

Photographie : Kamila K.Stanley