Laura CASABUENA
Gymnaste

Laura a reçu une bourse pour participer à ses concours de gymnastique

Quelles sont, selon vous, les capacités athlétiques que doivent avoir les jeunes gymnastes ?
Je pense qu’il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui qui ont des compétences athlétiques mais qui ne savent pas tous en tirer le meilleur parti. Une grande majorité d’entre eux se concentrent davantage sur l’informatique, les réseaux sociaux, la télévision, les mobiles... De plus, en Espagne, la plupart des jeunes pratiquent le football et délaissent d’autres sports minoritaires comme la gymnastique, le judo, l’escrime ... Pourtant, je pense que les compétences athlétiques des jeunes sont l’élasticité, la force, la coordination, qualités indispensables pour ces sports.

Quelle est votre opinion sur le métier de gymnaste aujourd’hui ?
La gymnastique c’est ma vie, elle m’apporte beaucoup de choses positives au quotidien et dans mes études. Elle m’aide à mieux m’organiser, à être plus responsable, rigoureuse et persévérante. Cette année, j’ai fait des progrès considérables et cela est dû en grande partie à mon travail mais aussi à l’aide de mes entraîneurs, de ma famille et aussi au soutien de Porosus. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir et je ne m’arrêterai pas avant d’avoir atteint mes objectifs.

Comment voyez-vous le club et les jeunes gymnastes d’El Pastoret dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Dans les prochaines années, je vois mon club de gymnastique El Pastoret ayant formé de grandes gymnastes, étant une grande référence dans la gymnastique artistique espagnole. El Pastoret forme actuellement plusieurs groupes de très jeunes filles, au grand potentiel, et si elles décident de continuer la discipline, elles ont le potentiel pour aller très loin.

Interview réalisée en 2022
Photographie : Julia Grandperret