Juliane STOZENBACH RAMOS
Chanteuse lyrique

Juliane a reçu une bourse pour financer sa formation de chant lyrique au Teatro Real.

Quel est votre parcours artistique ?
Je suis née à Lisbonne, mais nous avons déménagé en Allemagne sept mois plus tard et j'y ai vécu jusqu'à l'année dernière, lorsque j'ai déménagé à Madrid pour le programme "Crescendo" au Teatro Real, puis j'ai décidé de rester à Madrid parce que je suis tombée amoureuse de la ville et des gens. Ma mère est violoniste et mon beau-père pianiste. J'ai donc grandi entourée de musique classique et j'ai commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans, parce que j'en avais vraiment envie et que je "jouais" déjà avec un violon en papier mâché que ma mère avait fabriqué pour moi. À l'âge de cinq ans, elle m'a donc offert mon premier petit violon. À six ou sept ans, j'ai commencé à prendre des leçons avec un autre professeur et, pendant une courte période, à dix ans, avec un professeur retraité de la Hochschule für Musik Freiburg, Jörg Hofman, que j'ai retrouvé à seize ans pour étudier le violon. Entre-temps, j'ai reçu des leçons de mon premier professeur et de ma mère. Mais à l'âge de 13 ans, les gens ont commencé à me dire que j'avais une belle voix et que je devrais prendre des cours de chant. J'ai toujours aimé chanter à l'école et, apparemment, je chantais beaucoup et très fort avant même de parler, donc la voix a toujours été là, mais ce n'est que lorsque j'ai commencé à prendre des cours de chant avec Barbara Ostertag que j'ai découvert que j'avais un vrai talent. J'ai d'abord commencé par le chant musical parce que le chant classique était un peu "bizarre" pour moi à l'adolescence, mais ensuite ma grand-mère m'a envoyé ce disque d'Anna Netrebko et je me souviens l'avoir écoutée chanter "Sempre libera" de "La Traviata" et j'ai été complètement époustouflée et je me suis dit "je veux être capable de chanter comme ça" et donc la leçon suivante, nous avons commencé avec le chant classique parce que mon premier professeur est aussi une chanteuse classique. Un ou deux ans plus tard, elle m'a transmise à son professeur Heidemarie Tiemann et j'ai participé à mon premier concours "Jugend Musiziert" à 15 ans, dont j’ai remporté un troisième prix lors de la finale nationale, ce qui m'a fait réaliser que j'étais apparemment douée. A cette époque, j'ai entendu pour la première fois que l'on pouvait faire des études pré-universitaires dans une université de musique et donc, à 16 ans, j'ai auditionné pour le professeur qui allait devenir mon professeur et mon mentor pendant de nombreuses années – et à qui je dois tellement plus que mon chant : Dorothea Wirtz. A 17 ans, j'ai fait un semestre de pré-collège mais j'ai commencé la même année le Bachelor of Music après avoir décidé de quitter l'école sans avoir obtenu de diplôme, ce qui a été l'une des meilleures décisions de ma vie. J'ai ensuite étudié mon Bachelor et mon Master à Freiburg à la Hochschule für Musik avec Dorothea Wirtz et mon Master en plus avec Markus Eiche. A la fin de mon master, j'ai commencé à étudier en privé avec Natale de Carolis en Italie mais j'ai dû arrêter pour des raisons liées au Covid19 ainsi que financières. J'ai terminé mon master en 2020 et il m'a fallu plus de 18 mois pour trouver enfin un nouveau professeur en janvier 2022 qui me guidera désormais, à savoir Raúl Gimenez. J'ai essayé plusieurs fois d'entrer dans un studio d'opéra mais ça n'a jamais marché et tout est devenu plus difficile avec la pandémie. Ce n'est donc qu'en mars 2021 que j'ai enfin pu entrer dans un programme, et pas n'importe lequel, la première édition de "Crescendo" au Teatro Real – celui dans lequel je voulais le plus chanter. Et grâce à Crescendo, j'ai eu ma première là-bas avec "Cendrillon" de Pauline Viardot, en chantant Cendrillon moi-même, ce qui était vraiment un rêve devenu réalité.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Je pense qu'être un chanteur d'opéra aujourd'hui est d'une certaine manière plus difficile que jamais. Le monde de l'opéra évolue beaucoup et la concurrence est énorme, et bien souvent, il ne s'agit même pas d'art, d'authenticité, de chant, mais d'être le type de personne qu'ils recherchent, d'avoir les bonnes relations, les bonnes opinions, l'argent... J'ai donc l'impression qu'il ne suffit pas d'être un grand chanteur, il faut aussi être beau, être au bon endroit au bon moment. Il y a eu une époque où les chanteurs étaient extrêmement bien traités. De nos jours, d'après ce que me disent mes collègues qui sont dans cette profession depuis quelques années déjà, on est plutôt traité comme un produit ou même un "esclave" de l'industrie de la musique classique où on est à la merci de personnes occupant des postes plus élevés. Cela dit, je pense qu'il n'est logique d'embrasser ce métier que si c'est vraiment votre passion, que ne pas le faire est absolument inimaginable et que vous êtes donc prêt à faire de gros sacrifices. Si c'est vraiment votre passion, il n'y a rien de plus beau que de se tenir sur une scène en chantant, de créer de l'art et des moments magiques, de travailler avec des personnes inspirantes, de dialoguer avec un public, de grandir, d'apprendre et d'émouvoir les gens et de les connecter avec leurs émotions, ce qui - dans un monde où l’on est tellement déconnectés de nos émotions - a une valeur profonde. Pour moi, l'opéra, le chant classique et l'art en général sont plus nécessaires que jamais. Le monde devient de plus en plus numérique et l'intelligence artificielle est en plein essor. La seule chose que l'intelligence artificielle ne peut pas faire, c'est créer un art véritable, être empathique, comprendre et ressentir. Un robot ne sera jamais capable de toucher le cœur de quelqu'un et de l'émouvoir aux larmes en chantant du plus profond de son âme, comme en est capable un chanteur d'opéra. Pour moi, il est donc essentiel que nous nous concentrions sur l'art pour continuer à rappeler aux gens leur humanité et à les y relier.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Je suis heureuse, je fais ce que j'aime, je suis entourée de personnes magnifiques et j'inspire les autres à créer la vie qu'ils souhaitent. Je me vois chanter des rôles stimulants et intéressants dans des opéras et des salles de concert où l'on m'apprécie pour ma personne et mon authenticité. Des lieux qui sont humains et sincères et où les gens, au lieu de se faire concurrence, travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement pour créer de la magie. J'ai réalisé que pour moi, il n'est pas si important de chanter dans les plus grands opéras du monde et d'être une chanteuse d'opéra célèbre, mais plutôt d'avoir la possibilité de grandir, d'apprendre, de me développer à tous les niveaux, de créer de l'art avec des personnes extraordinaires et d'émouvoir et d'inspirer les gens par mon chant.

Interview réalisée en 2021
Photographie : Julia Grandperret