Founémoussou SISSOKO
Comédienne
Founémoussou a reçu une bourse afin de l'aider à suivre ses études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
Quel est votre parcours artistique ?
Je suis actuellement en 3ème année au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD). Avant cela, j’étais en Prépa concours Egalité des chances – Horizon Théâtre. Lors de ma première année au Conservatoire j’ai suivi plusieurs enseignements différents autour du jeu notamment : le clown, le masque, le chant, la danse, le jeu en anglais et un cours d’interprétation avec Gilles David. Au cours de ma deuxième année, j’ai eu l’opportunité d’avoir un cursus en ERASMUS au Royal Conservatoire of Scotland. À l’issue de ce semestre, j’ai joué dans Romeo and Juliet et Tis’ Pity she’s a whore mis en scène par la dramaturge Jaïrus Obayomi. A mon retour, pendant la PSL Week, j’ai pu faire un stage de Krump avec Alexandre Moreau alias Cyborg. J’ai également suivi des cours de cinéma avec Xavier Legrand en plus des cours hebdomadaires. L'année scolaire 24/25 s’est achevée lors des journées de juin dans Et je me souviendrai toujours de cela, peut-être., une mise en scène autour des œuvres de Jean-Luc Lagarce imaginée par Claire Lasne d’Arcueil. J’ai débuté ma troisième année, en jouant dans Musée Duras mis en scène par Julien Gosselin qui a choisi de travailler autour des textes de Marguerite Duras.
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Grâce aux différentes expériences scéniques que ces dernières années m’ont permis de vivre, je me sens de plus en plus connectée à ce qui me parait être l’essentiel de ce corps de métier. C’est un travail constant et profond autour de l’artiste que l’on est et que l’on veut représenter. Les rencontres humaines et artistiques sont variées, riches en échanges et permettent des confrontations de différentes visions ; et ces éléments, selon moi, nous réunissent au sein de ce métier. Je ressens sincèrement l’envie d’aller à la rencontre d’artistes (ou de personnes qui ne le sont pas d’ailleurs) et d’être dans l’échange et le partage sans compter.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Il est difficile de se projeter dans 5 ou 10 ans, notamment lorsqu’on est toujours à l’école et qu’on se lance tout juste dans le milieu du spectacle vivant. J’espère que dans ce futur, plus ou moins proche, je ferai ce métier qui compte tant pour moi aujourd’hui. Je veux jouer et incarner sans en perdre la nécessité première qui m’anime et en cherchant à toujours trouver le plaisir d’être au plateau ou derrière une caméra.
Interview réalisée en 2025
Photographies réalisées en 2025 par Isabelle Chapuis