Eduardo FUKUSHIMA
Danseur

Eduardo a reçu une bourse pour participer à la manifestation Camping organisée par le Centre National de la Danse.

Quel est votre parcours artistique ?
Mon premier contact avec la danse s'est fait par l'intermédiaire de ma mère, qui a pris des cours de danse, mais mon père ne m'a pas permis de prendre des cours de ballet, alors j'ai commencé la gymnastique artistique, je me suis entraîné pendant 10 ans, de 6 à 16 ans. Je me suis mis à la danse à l'âge de 19 ans, avec le ballet, la danse brésilienne, la danse classique indienne, la Capoeira Angola, la danse contemporaine et le Tai Chi. Mon parcours de base s’est effectué à Sao Paulo. La même année, j'ai créé mon premier solo. J'ai également dansé avec de nombreux chorégraphes et j'ai obtenu mon diplôme à l'Université catholique de Sao Paulo PUC au sein du cours Communication des Arts Corporels, un excellent cursus qui met l'accent sur la création dans une perspective d'avant-garde. J’y ai débuté mon propre travail de chorégraphe. J'ai également étudié à Taiwan pendant un an avec le Cloud Gate Dance Theatre grâce à un prix du Programme Rolex de mentorat artistique, expérience que j'ai pu mettre à profit dans les pratiques corporelles chinoises. Aujourd'hui, j'ai présenté trois solos dans le monde entier, Between Restraints (2008), How to Overcome the Great Tiredness? (2010) et Crooked Man (2013-14). Aujourd’hui, en 2017, je crée un nouveau solo. J'aime exercer divers postes dans le domaine de la danse, en tant que chorégraphe, par exemple, qui explore ses propres idées, et j'aime être aussi l'interprète d'autres chorégraphes, j'aime diriger des danseurs et travailler comme professeur.  

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre profession ?
Au Brésil, il est très difficile d'être un "créateur de danse", même si nous sommes un pays où l'acte de danse est très populaire. Les artistes qui ne sont pas dans les grands médias au Brésil sont toujours marginalisés, les gens "normaux" ne réalisent pas l'importance de l'art et de la culture pour un pays. Nous (les artistes et le gouvernement) construisions de meilleures conditions de travail et de construction publique depuis plus ou moins le début de ce siècle, nous allions assez bien, mais avec le coup d'État brésilien au Parlement en 2016, notre conquête a commencé à revenir aux pires moments. En 2017, nous souffrons de l'ignorance de nos chefs d’État quant à l'importance de créer d'autres moyens de faire danser. Ils détruisent tout. C'est une honte. Nous, danseurs, chorégraphes, producteurs, conservateurs, penseurs, enseignants, etc... luttons maintenant ensemble contre cette situation. Ce qu'ils ont obtenu, c'est l'union de notre domaine. Ce que j'aime de la danse, c'est que nous poursuivons notre travail dans nos os, nos masses, toute notre existence est impliquée, c'est bien ! Notre poésie s’exprime dans notre corps par le mouvement.    

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Dans 5 ans, j'espère que je pourrai aider davantage à construire plus de respect pour notre travail dans notre pays. Dans 10 ans, j'espère danser encore mieux, voir moins d'inégalités sociales au Brésil et plus de dignité pour tous les artistes qui travaillent si dur de nos jours. J'espère aussi avoir des enfants !

 

Interview réalisée en 2017
Photographie : Antonin Amy-Menichetti