Ann SIROT et Raphaël BALBONI
Réalisateurs

Ann et Raphaël ont reçu une aide à l'écriture pour leur prochain long métrage.

Quel est votre parcours artistique ?
Nous avons commencé à travailler ensemble sur des projets de fiction en 2007. Depuis le début, même si nous avons aussi à l’occasion procédé de manière traditionnelle, nous tentons d’expérimenter des manières de mêler l’écriture du projet à la réalité du plateau. En mettant notre dévolu très tôt sur des interprètes et sur des décors donnés, nous essayons très vite de faire jouer nos scènes in-situ par les acteurs/actrices. Cela nous permet d’intégrer dans la matière de l’histoire des choses qui nous sont apparues en vivant les répétitions, en observant la manière dont les interprètes se comportaient ensemble, et en habitant les lieux du récit.
Nous avons réalisé 8 courts-métrages.
Une Vie Démente est notre premier long-métrage.
Nous travaillons actuellement à notre deuxième long format, une comédie romantique intitulée Le Syndrome des Amours passées.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Notre métier a toutes sortes de défis à relever par les temps qui courent. Nous tentons à notre manière d’y travailler, en fixant des périmètres de tournage par exemple, pour diminuer les déplacements, afin de limiter à la fois l’empreinte carbone du film et la fatigue de l’équipe. Nous essayons aussi de faire découvrir au public de nouveaux visages et de nouvelles énergies afin de soutenir la diversité des interprètes, la variété des façons de développer un film, pour proposer aux spectatrices/spectateurs un cinéma riche de tempéraments, de rythmes et d’approches différentes.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Nous aimons notre métier donc nous souhaitons poursuivre notre chemin. Nous avons un long-métrage dont le tournage se prépare, et un autre en développement qui est encore dans le laboratoire de l’écriture. Si ces deux projets là existent dans 5 ans, ce serait déjà merveilleux !

 

Interview réalisée en 2022
Photographie : Julie Glassberg